Le programme de la formation initiale en ostéopathie

La formation initiale en ostéopathie se répartit en 5 années durant lesquelles les étudiants ont environ 4900 heures de cours.  L’ATSA a réparti ses jours de formation du lundi au jeudi afin de permettre à ses étudiants d’avoir une activité salariale annexe.

Enfin, à la fin de ces 5 années, les étudiants auront appris plus qu’un métier, ils auront développé des COMPETENCES.

 

Structure du cursus en formation initiale

colonne squelette

Concernant le programme de formation initiale en ostéopathie :

En première année, l’enseignement permet à l’étudiant(e) de découvrir les fondements de l’anatomie, de la physiologie et des sciences humaines et sociales. Il va également s’initier aux concepts et principes de l’ostéopathie. 

La deuxième année de formation en ostéopathie doit permettre à l’étudiant(e) d’acquérir la connaissance et la compréhension des principes des pathologies ainsi que des éléments permettant de développer l’aptitude au diagnostic. 

En troisième année, l’étudiant(e) se consacre à l’approche du diagnostic différentiel, du diagnostic spécifique ostéopathique et à l’apprentissage des différentes techniques ostéopathiques. Les cours de pratique permettent aux étudiants d’analyser et de comprendre l’application de ces techniques. 

Pour finir les deux dernières années d’enseignement ostéopathique ont pour objectif d’accompagner les étudiants dans la finalité de leur formation initiale en ostéopathie.  

La quatrième année les étudiant(es) renforcent les bases, réalisent l’incorporation des connaissances et développent leurs capacités pratiques. 

Enfin, la cinquième et dernière année, l’enseignement en ostéopathie se fait essentiellement lors de pratiques cliniques encadrées au sein de la clinique ostéopathique de l’ATSA. (voir clinique ATSA). Cette pratique clinique permet à l’étudiant(e) de développer ses capacités thérapeutiques et de synthèses. De plus, des enseignements tels que comptabilité ou gestion leur seront proposés afin de les préparer à l’exercice de leur profession.  

Axes de formation et nombres d'heures

Répartition des heures de cours sur les 5 années