Présentation de la formation en ostéopathie

L’enseignement ostéopathique proposé par l’ATSA, formation en ostéopathie, se déroule sur 5 années d’études, ce qui correspond à environ 4900 heures de cours. Environ 90% de la formation est répartie sur 4 jours. L’ATSA possède deux formations ostéopathiques différentes pour 1 seul agrément :

  • Formation initiale (post-bac) ayant pour pré-requis le BAC ou équivalence ainsi que la validation des tests d’admission                                   
  • Formation professionnelle, ayant pour pré-requis un diplôme dans les domaines suivants : médecine, kinésithérapie, Sage-femme, infirmier, podologue, chiropracteur.
 
 

La formation en ostéopathie est régie par un décret ministériel :

 Arrêté du 12 décembre 2014 relatif à la formation en ostéopathie (JORF n°0289 du 14 décembre) 
L’état de veille est assuré par la commission de validation de l’établissement qui est en lien avec permanent avec la DGOS et les syndicats professionnels.

remise diplôme

Objectif de la formation en ostéopathie

L’Andrew Taylor Still Academy a pour vocation de dispenser une formation de l’ostéopathie théorique et pratique de haut niveau qui permettra à ses étudiants de devenir des praticiens compétents dotés d’un diplôme agréé par le Ministère de la Santé.

Les objectifs de la formation sont définis par décrets. Les unités d’enseignement sont regroupées par axes de formation. Le nombre d’heures ainsi le séquençage dans les années de formation doivent être impérativement respectés. 

Comme nous le préciserons plus tard, les objectifs d’évaluations sont envoyés et validés par tous les enseignants qui s’engagent à les respecter et à informer les étudiants des modalités de ces dernières.

Suite de parcours et débouchés:
une grande majorité des diplômés en ostéopathie exercent en profession libérale. Quelques exceptions sont salariées (entreprises, cliniques privées, entreprises,…)
 

Les enseignements ostéopathiques

L'enseignement théorique

 Les cours magistraux (CM) ainsi que les travaux dirigés (TD) sont des cours d’enseignements théoriques. Les CM se déroulent en promotion complète (environ 50 étudiants maximum). Les TD sont des cours de mise en application des CM. Les étudiants sont répartis en 1/2 groupe (25 étudiants maximum).

  • L’évaluation des CM et TD : les étudiants sont évalués à l’écrit après la date du derniers cours (respect d’anonymat, numéro d’examen) sous forme d’exposé, de questions ou de QCM

L'enseignement pratique

Les travaux pratiques (TP) ont pour objectif l’apprentissage de la gestuelle médicale et ostéopathique par 1/2 groupe de niveau.

  • L’évaluation des TP :  se fait 3 semaines après la date du dernier cours sous forme de démonstration pratique en binôme avec un collègue de promotion. L’évaluation est réalisée par l’enseignant titulaire de l’Unité d’Enseignement.

Pour la formation clinique, la 1ère et 2ème années sont basées sur l’observation en clinique interne et en clinique externe. La 3ème et 4ème  année sont des  phases d’apprentissage progressive avec des consultations réalisées partiellement par les étudiants. Enfin, en 5ème année, la formation clinique se fait avec des consultations réalisées entièrement par les étudiants (150 consultations réalisées à la fin de la 5ème année).  

  • L’évaluation en  clinique : les observations cliniques sont évaluées par écrit. Dès la 1ère année, les étudiants réalisent des comptes-rendus des situations observées. Chaque session est évaluée par un superviseur Ostéopathe expérimenté. En 4ème et 5ème années, les séances d’ostéopathie réalisées par les étudiants sont accompagnées et évaluées par un ostéopathe expérimenté

La clinique interne ostéopathique de l’ATSA

L’ATSA possède au sein de son établissement les locaux nécessaires pour accueillir des patients dans sa clinique ostéopathique. Les consultations sont assurées par des élèves et systématiquement supervisées par des enseignants ostéopathes D.O d’expérience. De plus, les consultations au sein du dispensaire ostéopathique sont retransmises sur des écrans dans les salles de cours afin de réaliser des débriefings communs et précis de chaque consultation.

Lors des deux premières années d’études, les étudiants participent aux séances de clinique interne et externe en qualité d’observateur. Ils sont accompagnés par des enseignants afin de réaliser un travail réflectif sur la séance.

En troisième et quatrième année, les étudiants de l’ATSA commencent à réaliser  les consultations en clinique ostéopathique. Ils deviennent alors de plus en plus autonomes dans la gestion des patients.

Enfin en cinquième année, les étudiants sont sollicités au quotidien au sein du dispensaire ostéopathique. L’enseignant a ici un rôle de conseiller.

La clinique externe ostéopathique de l’ATSA

Les stages en clinique ostéopathique externe sont des consultations réalisées dans les établissements de nos différents partenaires (voir partenaires). Un groupe d’une dizaine d’étudiants ainsi qu’un superviseur se déplace dans les locaux de nos partenaires afin de traiter le personnel des entreprises. Les étudiants réalisent les cliniques ostéopathiques externes dans le milieu sportif, le milieu de la sécurité nationale ou bien dans  le milieu médical (EHPAD).  L’objectif du dispensaire ostéopathique est de mettre les étudiants dans les conditions les plus professionnelles possibles.

Conditions d'admission en année supérieure

L’admission dans l’année supérieure est conditionnée par la validation des Unités d’Enseignement de l’année en cours. En début d’année, les étudiants signent un document définissant précisément les modalités d’examen. 

Chaque année, l’étudiant pourra passer en année  supérieure avec un minimum de 80% d’Unités d’Enseignement.

En fin de 3ème année, toutes les Unités d’Enseignement de 1,2 et 3 doivent être validées.

Enfin, le diplôme est obtenu en fin de 5ème année par la validation de toutes les Unités d’Enseignement.

Les suivis pédagogiques

Les suivis pédagogiques sont encadrés et supervisés par les coordinateurs pédagogiques.  Chaque promotion est suivie par un coordinateur pédagogique qui lui est propre. Les coordinateurs sont des salariés équivalent temps plein. Ils sont présents dans l’établissement tout au long de l’année universitaire. A minima, un entretien est obligatoire une fois par trimestre. Le coordinateur pédagogique est le relai entre l’étudiant, la commission de validation des U.E., le conseil pédagogique et la direction de l’établissement.

Toutes les U.E. sont répertoriées dans un logiciel  nous permettant de s’assurer du respect des modalités de passage d’une année universitaire à l’autre. Le calcul des U.E. non validées est automatisé par cet outil informatique. Chaque année, tous les étudiants attestent contre-signature, d’avoir lu et accepté les procédures de validation des U.E d’enseignement. 

Comme indiqué précédemment, le programme de formation est défini par décrets.

Chaque année le programme de formation est établi et nous nous assurons de la cohérence de notre logiciel de gestion pédagogique qui automatise l’édition du relevé de notes. (voir plus haut)

En début d’année universitaire, les enseignants reçoivent les instructions liées à leur enseignement.

Ce document relate :

  • Les objectifs de formation
  • Le séquençage des heures de cours (Cours Magistraux/Travaux Dirigés/Travaux pratiques)
  • Les éléments de contenu
  • Les recommandations pédagogiques
  • Les modalités d’évaluation
  • Les critères d’évaluation