You are currently viewing Masterclass du Dr. QUERCIA

Masterclass du Dr. QUERCIA

Une masterclass de qualité et très attendue

L’ATSA redémarre l’année de la plus belle des manières. En effet nous avons eu le plaisir d’accueillir le Dr Patrick QUERCIA pour une masterclass de renom. L’objectif était de comprendre les troubles d’apprentissage, leurs relations avec les dysfonctions posturales et proprioceptives, et le rôle de l’ostéopathe.

La formation s’est déroulée en 2 parties :

  • La Première partie était théorique. Elle a eu lieu du 8 au 9 janvier 2021. Durant ces deux jours de formations les participants ont développé leurs connaissances sur les troubles d’apprentissage tels que la dyslexie, sur les troubles attentionnels ou encore sur le syndrome de déficience posturale.
  • La seconde partie était une formation pratique. Elle s’est déroulée 11 au 13 mars 2021. Pendant ces jours de formations, les participants ont réalisé des travaux pratiques (tests du tonus, tests spatiaux, tests perceptifs) ainsi que des cas cliniques pour une mise en situation le plus proche de la réalité en cabinet.

L’objectif final de cette formation était d’apprendre à diagnostiquer un syndrome de dys perceptions proprioceptives et de mettre au point un projet thérapeutique pour redonner une bonne proprioception. De plus le Dr Quercia souhaitait faire comprendre aux participants qu’il est important de donner un rôle d’acteur actif de l’ostéopathe dans le traitement des troubles de l’apprentissage.

 

Pour conclure nous souhaitons remercier le Dr Patrick Quercia pour son intervention au sein de notre école mais également l’ensemble des participants.

Etant donné l’engouement que cette masterclass a suscité. Elle sera reconduite l’année prochaine le 14-15 janviers 2022 pour la partie théorique et du 10 au 12 mars 2022 pour la partie pratique.

Dépêchez-vous de réserver vos places 😉

Ps : il est obligatoire d’assister à la partie théorique pour réaliser celle de la pratique. 

 

Petit mot sur le Dr Quercia :  

Diplômé en 1981 en ophtalmologie, le Dr Quercia est considéré comme un expert dans le domaine de l’ophtalmologie. Exerçant ce métier depuis 40 ans, il est à l’origine de nombreuses initiatives. En effet il est membre fondateur et co-fondateur du comité pédagogique du Diplôme Universitaire « Perception, Action et Troubles des Apprentissages » de l’Université de Bourgogne. Il est également à l’origine de deux livres : Traitement Proprioceptif et Dyslexie, avec la collaboration de Rosane Fourage, Luc Guillarme, Alfredo Marino, Madeleine Quercia et Sophie Saltarelliet et « Œil et Bouche. Capteur Rétino-trigéminé. Manuel Pratique », Patrick Quercia et Alfredo Marino. De plus il est enseignant dans de nombreuses universités telles que celle de Barcelone, de Bologne ou de Bourgogne. Pour finir, il est chercheur associé et secrétaire général de l’International Society of Proprioceptive Disorders.

Cela peut également vous plaire :

Laisser un commentaire