ostéopathie crânienne

L'ostéopathie crânienne : définition et découverte

L’ostéopathie crânienne reprend les principes généraux de l’ostéopathie. Elle agit sur la mobilité des tissus du crâne afin de répondre à des troubles fonctionnels.

Le concept crânien naît des recherches de W.G. SUTHERLAND (ancien élève de A.T. STILL). Il décrit le « Mécanisme respiratoire primaire ». Il s’attache à expliquer comment le cerveau, le liquide cérébro-spinal et les méninges jouent sur le mouvement des os du crâne (même s’il est minime). Ce mouvement se transmet au sacrum via la dure mère rachidienne.

 

Quels objectifs ?

Les ostéopathes font un diagnostic manuel de cette boule crânienne et de l’axe cranio-sacré. Par des pressions adaptées, ils tentent de rétablir de la plasticité sur des zones de tensions.

Les motifs de consultations les plus fréquents sont les maux de tête, les troubles de la sphère ORL (sinusites, otites …), les problèmes de concentration, de stress ….

Quelles répercussions dans le corps ?

Le travail d’ostéopathie crânienne va agir sur les fixations des structures telles que les nerfs, les artères, les veines pour permettre de retrouver une bonne physiologie.

La pratique crânienne s’adresse à tous les patients notamment les enfants et les nourrissons.

Pour aller plus loin :  

Pour aller plus loin sur le système crânien en ostéopathie nous vous conseillons la chaine YouTube d’anat’academy, professeur au sein de l’ATSA.